Naissance NetMySQL puis du Blog

   

 

Au début, j’ai eu le besoin de pouvoir mesurer dans un petit réseau d’une vingtaine de postes, la consommation de data en provenance ou a destination d’internet par mois.

Certaines box internet le proposent dans leur interface d’administration, mais malheureusement ce n’était pas le cas de celle employée.

Dans mon malheur, j’ai de la chance car l’architecture du réseau était tel que la Box ne faisait office que de modem, tout passe par un serveur Linux qui dispose de deux cartes réseaux et qui fait à la fois serveur DHCP, Pare-Feu, NAT, PAT ainsi que d’autres services.

En recherchant sur internet j’ai trouvé de nombreux outils, certains simple d’emploi mais limités, d’autre étant de vrai usine à gaz mal documenté et ne s’installant que sur des distributions Linux de type Debian ou de très anciennes Cent-Os / Fedora.

Et c’est ainsi que petit à petit, j’ai fini par développer mon propre système. Qui , au départ d’une grande simplicité, s’est vu ajouter de nombreuses options me venant au fur et à mesure de ma réflexion. Non par par besoin mais plutôt par curiosité. Ainsi, partant de la mesure de data par mois à l’aide de simple outils comme vnstat/vnstati, j’en suis arrivé à l’analyse de trames avec tcpdump, la répartition par IP/Port, la géolocalisation des IP et l’affichage du nom du service correspondant au port de connexion, avec un peu de CSS et des charts en html5, le tout présenté dans un site web développé en php.

Pour cela, j’ai du effectuer par mal de recherches sur des domaines que je ne connaissait pas très bien. Internet ne fournissant que des bribes d’information, j’ai eu envie de centraliser tout cela pour permettre à d’autres ayant le même besoin de trouver rapidement les moyens d’utiliser les outils disponibles.

L’objectif est de présenter la chose comme un ensemble de tutoriels, en commençant par les outils les plus simples.

Les points abordés seront nombreux comme : un exemple d’outil statistique, comment l’installer, comment l’exploiter, ces limites. Du développement shell, l’usage des outils de base du shell (filres etc…), opérations arithmétiques et comparaison en shell, le développement d’un service et sa mise en place, la création d’une base de données SQL etc…

De nombreux scripts shell sont améliorables, il ne s’agit en rien d’un développement destiné à être vendu. Ainsi le temps que j’y passe est relativement compté, je suis donc souvent aller au plus simple.